Interview : Infomaniak

Par Callistta
interview

Aujourd’hui je vous propose l’interview d’Infomaniak, l’hébergeur du blog.

J’éspère que cela vous plaira et vous donnera envie d’aller chez eux.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Infomaniak, c’est avant tout une grande famille de 120 passionné(e)s du Web.

Nous concevons tous les outils dont les entreprises et les particuliers ont besoin pour gérer leur présence en ligne.

Si vous avez besoin de créer un site, une adresse email ou d’enregistrer un nom de domaine, vous savez désormais où aller 😉

Depuis peu, nous proposons également un outil de newsletter, un service de sauvegarde sécurisé ainsi qu’un gestionnaire d’invités qui facilite énormément l’organisation des événements.

J’ai lu que les fondateurs d’infomaniak sont Mr Boris Siegenthaler et Mr Fabian Lucchi, quel âge avaient-ils quand ils ont débuté avec les premiers ordinateurs ?

Lorsque Boris a fondé le club informatique, il n’avait que 17 ans.

Ce dernier rassemblait déjà les meilleurs développeurs de la région et c’est uniquement à 21 ans qu’il a proposé à Fabian, lui aussi membre du club, à démarrer l’aventure Infomaniak.

J’ai connu les débuts d’internet avec le modem 56 k, puis l’ADSL en 512 et maintenant la fibre.

Pensez-vous que cela va encore s’améliorer ?
Un genre de super fibre ?

Avec le temps, nous avons remarqué que la technologie évolue sur trois niveaux : la performance, l’efficience énergétique et la miniaturisation.

Lorsque nous installons des nouveaux serveurs dans nos datacenters, ces derniers sont donc toujours plus puissants, plus petits et plus efficient.

En ce qui concerne la rapidité des connexions Internet, elles devront s’adapter aux usages donc il y a fort à parier que cela va encore évoluer dans les années à venir 😉

J’ai changé d’hébergeur pour venir chez vous.
J’en suis tout à fait ravie. J’ai eu l’aide du support technique, par tchat et par email.

Des personnes agréables et qui connaissent leur métier. Si j’avais appelé au téléphone, aurais-je entendue l’accent suisse ?

Il faut tester 😉

Plus sérieusement, nous avons des collaborateurs français, suisses, italiens, espagnols, anglais, américains, etc. donc cela dépendra avant tout de qui traitera votre demande.

Cette diversité nous permet de répondre à notre clientèle dans plus de cinq langues par téléphone, chat ou encore email.

Tous nos collaborateurs sont basés en Suisse et nous attachons beaucoup d’importance au support, car c’est lui qui remonte les besoins de nos clients et qui nous permet d’améliorer nos produits et de concevoir les solutions de demain.

Ce qui m’a motivée à changer pour venir chez vous, c’est déjà votre réputation et aussi le fait que vous êtes le plus écologique possible et cela m’a grandement aidée à faire mon choix.

Que peut-on faire pour vous aider dans votre choix ?

Le plus important est de sensibiliser les consommateurs sur le fait que notre vie numérique a un impact environnemental.

Chez Infomaniak, la direction est clairement engagée en faveur de l’écologie, cette question a donc été essentielle dès la fondation de l’entreprise et à présent à chaque étape de la production.

Aujourd’hui, nous compensons la totalité de nos émissions de CO2 à 200%, nous utilisons exclusivement de l’énergie renouvelable certifiée, nous offrons une prime annuelle allant jusqu’à 1500.- aux collaborateurs selon leur mode de transport et nous avons mis en place un réel management de l’énergie et de l’environnement dans le cadre des normes ISO 14001 et ISO 500001.

Par nos actions, nous souhaitons démontrer aux entreprises et aux responsables politiques que les PME peuvent prendre des mesures concrètes pour préserver l’environnement.

Il s’agit d’un enjeu collectif qui dépasse largement le cadre de l’entreprise, et les choix des consommateurs est décisif pour les générations actuelles et futures.

Devenir un hébergeur le plus écologique possible, demande beaucoup d’investissements ?

Combien est-ce que cela coûtera aux générations futures si nous ne faisons rien ?

Prendre des mesures écologiques n’est plus une option, c’est une nécessité.

Nos mesures écologiques ont un coût, mais les économies d’énergie réalisées permettent également de réduire certaines charges.

De plus en plus de consommateurs, sont  sensibles à cette question et les entreprises qui ignorent cet enjeu seront de moins en moins crédibles.

Les employés d’Infomaniak sont-ils tous Suisses ?

Tous nos collaborateurs sont basés en Suisse à Genève et Winterthur.

De par les compétences que nous recherchons et la nature diversifiée de la Suisse, nous accueillons cependant beaucoup de nationalités (France, Russie, USA, Italie, Espagne, etc.).

J’ai lu qu’Infomaniak propose à ses employés des salles de détentes, des sorties, aucun dress code.

C’est bien vrai ?

Nous faisons le maximum pour favoriser la créativité, l’esprit d’équipe et le plaisir au travail.

Le management se veut donc le plus horizontal possible, l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs sont valorisées, les heures supplémentaires sont récupérées, le télétravail et le travail partiel sont encouras et des fruits bio et des viennoiseries sont offerts à l’ensemble des employés chaque semaine.

Chez Infomaniak, on vient donc comme on est, et tout est mis en œuvre pour que les gens se sentent bien et puissent faire ce qu’ils aiment dans les meilleures conditions possibles.

Peut-on nous, en tant que particulier, venir visiter vos locaux, pas tout bien sûr, je peux comprendre le secret professionnel, mais pouvoir se rendre compte par nous-même de ce que sont des serveurs, de comment fonctionne un hébergeur web.

Je trouve cela intéressant et j’aimerais bien pouvoir découvrir cela en vrai un jour.

Nos locaux sont ouverts et il est facile de venir visiter notre siège sociale à Genève.

En ce qui concerne nos datacenters, leur accès est sécurisé et pour des raisons de confidentialité et de sécurité, il n’est malheureusement pas possible de les visiter sans un juste motif.

Vous trouverez néanmoins sur notre chaîne YouTube des reportages et des images de nos centres de données.

Une personne comme moi qui n’a pas d’études dans l’informatique mais qui aime apprendre et qui est fascinée par internet, peut-elle postuler chez vous ?

Ou vous n’embauchez qu’avec certains diplômes ?

Ce qui est important pour nous, c’est d’attirer des personnes compétentes qui aiment évoluer et faire ce qu’elles font, car dans notre marché, tout évolue constamment.

En résumé, nous sommes davantage impressionnés par qui vous êtes et ce que vous avez réalisé que vos diplômes et vos études supérieures.

Avez-vous une crèche au sein de votre entreprise pour vos employés qui sont parents ?

(Notez si vous ouvrez une crèche pour vos employés, je veux bien venir m’occuper de leurs enfants.)

Malgré notre croissance, nous ne sommes pas encore assez nombreux pour ouvrir une crèche.

Cela dit, le sujet a déjà été évoqué 😉

Une anecdote sympa à nous dire sur la création d’infomaniak ?

Peu de gens le savent, mais Infomaniak a d’abord été un club informatique avant d’être un magasin d’ordinateurs et finalement l’hébergeur que l’on connaît tous aujourd’hui.

À l’époque, on était jeune et nos activités tournaient autour du piratage informatique.

On voulait comprendre comment fonctionnait les premiers logiciels.

Un site ou des sites que vous aimeriez partager avec nous ?

L’adresse de notre blog, le meilleur endroit pour suivre nos dernières nouveautés, nos engagements écologiques et ce que nous sommes en train de préparer : news.infomaniak.com

Pour finir un dernier mot, libre à vous.

Peu de gens savent que nous proposons une offre destinée aux étudiant(e)s.

Nous avons également lancé depuis peu une alternative à WeTransfer qui permet d’envoyer en toute sécurité des fichiers jusqu’à 25 Go sans pub et sans inscription : swisstransfer.com

Je remercie grandement Thomas Jacobsen | Marketing & Communication Manager qui m’a permis de réaliser cette interview.

Mr Boris CEO qui a participer pour certaines questions.

Savoir qu’un des fondateurs d’Infomaniak a aidé pour mon interview, me touche beaucoup.

Merci Monsieur.


Ainsi que le CM d’Infomaniak sur Twitter qui m’a bien accueilli et dirigé vers la bonne personne lors de ma demande d’interview. 

CM réactif et qui est très agréables avec les personnes qui lui demandent des renseignements.

Quand j’ai reçu les réponses, j’ai adoré les lires, j’ai eue le sentiment d’être à côté de Mr Thomas Jacobsen, alors que je suis devant mon ordinateur à Paris et lui a Genève.

J’ai aimé l’humour et la façon dont on m’a répondu.

J’espère que vous aussi vous aurez passer un bon moment en découvrant un peu plus Infomaniak.

Cette Interview m’a donné envie d’allée travaillée chez eux.

Pourquoi suis-je si loin de la Suisse et ne suis pas spécialiste de l’informatique.

Offres d’emplois sur Linkedin

Toutes les photos de cet article m’ont été fournies par Mr Thomas Jacobsen.

Si vous souhaitez en utiliser, faite leur une demande.

Lien affilié

Laisser un commentaire

Praesent Aenean eget dolor. consectetur massa ipsum
%d blogueurs aiment cette page :