
Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, où la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine.
Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow, et chacun des membres de la famille poursuit sa route avec plus ou moins de facilité.
La situation est donc plutôt apaisée.
Mais, le soir de Noël, Angus fait une crise cardiaque et décède. Consternation au sein du clan.
La question de la succession revient au premier plan, avec d’autant plus de violence que le défunt leur a réservé une surprise qui ne sera pas au goût de tous.
Les hostilités sont relancées.
L’ambiance familiale se dégrade, la cohabitation devient explosive. Ce sera désormais une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.
Mon avis :
Après avoir adoré D’eau et de feu, j’étais ravie de retrouver Kate, Scott et toute leur famille dans ce second tome.
On y retrouve Amélie, fidèle à elle-même, toujours aussi froide et distante avec Scott. De son côté, Kate vit pleinement son rêve : elle est amoureuse, maman de jumeaux, et a décroché un poste de prof de littérature à Glasgow.
Tout semble aller pour le mieux… jusqu’à ce que le patriarche Angus décède brutalement. Et là, les tensions familiales remontent à la surface. La succession devient un sujet explosif, ravivant les rancunes et semant la discorde dans le clan.
Scott, pris dans les tourments de la gestion du domaine et de la distillerie, se montre jaloux du collègue de Kate, ce qui ne facilite pas leur relation. Et comme si cela ne suffisait pas, John, le fils adoré d’Amélie, débarque à Gillespie… et c’est le chaos assuré.
Une lecture prenante, pleine de tensions familiales, de conflits, mais aussi d’émotions. J’ai eu du mal à refermer le livre avant de dormir tant j’étais prise dans l’histoire !


