
Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n’échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l’état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu’elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club… Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remonter un moral à plat : au-delà du simple échange de mocassins, c’est leur vie qu’elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d’une existence à leur pointure… ça ne coûte rien d’essayer !
Mon avis :
Il y a des livres qu’on lit pour réfléchir.
Et d’autres pour souffler, sourire, passer un bon moment.
Shoes Addict est de ceux-là.
Lorna, Hélène, Sandra et Joss ont un point commun un peu encombrant :
une passion dévorante pour les chaussures.
Escarpins, sandales, ballerines… rien ne leur résiste, même quand le compte bancaire ou la vie sentimentale crient à l’aide.
De cette obsession naît un club, d’abord autour des chaussures, puis très vite autour de leurs vies, de leurs failles et de leurs envies de changement.
Sous couvert de talons hauts, c’est surtout une histoire d’amitié, de reconstruction et de solidarité féminine qui se dessine.
Parce que les chaussures ne sont qu’un prétexte.
Derrière les achats compulsifs et les situations parfois excessives, Shoe Addicts parle surtout :
- de femmes qui doutent,
- de vies qui dérapent un peu,
- et de l’importance d’être entourée au bon moment.
C’est un roman qui rappelle qu’on peut se relever, changer de direction, et se soutenir… même en partant d’un simple club de chaussures.
Ce n’est pas un roman révolutionnaire, mais il tient sa promesse de faire passer un bon moment.


