la grotte

Au cours de l’été 2018, une brève excursion après une séance d’entraînement de foot s’est transformée en course contre la mort, deux semaines durant. Le monde entier a suivi le calvaire de douze garçons et de leur entraîneur, piégés dans une grotte labyrinthique du nord de la Thaïlande à cause des pluies diluviennes. En quelques jours, des milliers de personnes sont arrivées dans la région pour tenter de les secourir, alors qu’on ne savait pas s’ils étaient encore en vie. Après plusieurs journées d’angoisse, ils ont été retrouvés, piégés à deux kilomètres de profondeur, dans une salle plongée dans l’obscurité la plus totale. La question qui s’est alors posée – immédiate, évidente et déroutante – était de savoir comment les tirer de là.

Mon avis :

J’avais suivi l’histoire à l’époque aux infos, comme beaucoup.
Mais je n’avais aucune idée de la complexité de l’opération de sauvetage.

Ce que j’ai aimé dans ce documentaire, c’est qu’il donne la parole aux sauveteurs, aux spéléologues, aux militaires… à ceux qui ont risqué leur vie pour aller chercher les enfants, à deux kilomètres de profondeur.

Ils racontent tout :
➡️ L’urgence,
➡️ Les décisions extrêmes à prendre,
➡️ Les risques énormes encourus (jusqu’à aller contre les lois locales),
➡️ Et cette tension permanente avec la pluie qui tombe, les eaux qui montent…

Même en sachant que les enfants ont été sauvés, j’ai ressenti l’angoisse à chaque plongée.
On comprend à quel point tout ne tenait qu’à un fil.

🎯 Le documentaire ne cherche pas de héros individuels.
Chacun a eu un rôle, chacun a apporté sa pierre à l’édifice, des spéléologues aux bénévoles thaïlandais, en passant par les médecins et plongeurs venus du monde entier.

Une chose est sûre : ce documentaire m’a touchée. Et il rappelle qu’avec de la solidarité, de la persévérance et du courage… l’impossible devient parfois possible.

documentaire la grotte
Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *