
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Mon avis :
L’histoire se déroule principalement à Paris. Mia, actrice anglaise célèbre en quête d’un peu d’anonymat, vient se réfugier à Montmartre chez une amie.
Paul, écrivain américain discret, vit dans le Marais. Deux étrangers dans la ville lumière, deux âmes perdues qui se rencontrent grâce à un site de rencontres… mais qui décident de rester amis, envers et contre tout.
Leur relation évolue tout en finesse, entre complicité, maladresses et beaucoup d’humour.
J’ai trouvé les personnages très attachants. Mia, qui se cache derrière une fausse identité en devenant chef dans un restaurant, et Paul, qui fuit la notoriété malgré le succès grandissant de ses romans à l’étranger. Ensemble, ils réapprennent à vivre, à rire, à se faire confiance.
J’ai aimé la fluidité de l’écriture, les dialogues vifs, et cette ambiance douce-amère propre à Marc Levy. C’est un roman qui fait du bien, qui réconcilie avec les belles histoires humaines.
Et maintenant, il ne me reste plus qu’à lire Et si c’était vrai…, pour découvrir Lauren, la femme de l’ami de Paul, évoquée dans ce livre !
