
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis :
Janvier 1946.
Londres se relève doucement de la Seconde Guerre mondiale.
Juliet Ashton, écrivaine en panne d’inspiration, reçoit une lettre inattendue, envoyée depuis l’île de Guernesey.
Son auteur fait partie d’un club de lecture au nom improbable, né pendant l’Occupation allemande, presque par hasard, pour échapper à une patrouille… et justifier un dîner improvisé à base de cochon rôti et de tourte aux épluchures de patates.
De lettre en lettre, Juliet découvre les membres de ce Cercle : des femmes et des hommes simples, excentriques, attachants, marqués par la guerre mais animés par un amour profond des livres. Peu à peu, la correspondance s’élargit, se densifie… jusqu’à pousser Juliet à se rendre sur place.
Et ce qu’elle va découvrir changera sa vie.
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un roman drôle, tendre et profondément humain, qui parle de livres, de lettres, d’amitié… et de reconstruction après la guerre.
Un de ces romans que l’on referme avec un léger pincement au cœur, et l’envie immédiate de le recommander.


